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L'établissement

 

FONCTIONNEMENT

L'équipe éducative :

 

  • Les enseignantes
  • Une enseignante spécialisée
  • Une intervenante "informatique" Isabelle Gérard
  •  Le personnel d'encadrement et de service :

-- 3 agents de service en école maternelle

-- Une secrétaire comptable

-- 2 personnes pour la restauration et la garderie

-- 3 personnes pour les surveillances et l'entretien

-- 1 personne pour l'étude

 

 

Les enseignants 

 

La PS est assurée par  Mme Anne-Sophie Fosse et Mme Lucie Vitalis - ATSEM, Ming Yu

 

La MS  est assurée par Mme Clémence  Corbières et Mme Vasseur Emmanuelle- ATSEM, Evelyne Basile

 

La GS  est assurée par Mme Cynthia Chodkiewiez - ATSEM, Mme Urielle Burroni

 

Le CP est assuré par Mme Christine Devillaz

 

Le CE1 est assuré par Mme Huberdeau Stéphanie

 

Le CE2 est assuré par Mme Marie-France Kauffmann, 

 

Le CM1 est assuré par Mme Cécile Mauffrey

 

Le CM2 est assuré par Mme Magali Michel et Mme Marion Peyru

 

Enseignement spécialisé  est assurée par Mme Julie Ravaux

 

En support informatique :  Mme Isabelle Gérard

 

Au Bureau : Mme Laurence Schneider

A la surveillance et petite maintenance : Mr Denis Grieco

A la cuisine : Mme Florence Jartoux

A l'entretien : Mme Thérèse Thomas

Chef d'établissement : Mme Magali Michel

 

Regroupement d'adaptation

Missions et rôle du maître E.

 

LA REMEDIATION :

  1. Auprès des élèves à BEP (Besoins Educatifs Particuliers), liés à des difficultés scolaires graves et relevant d'aides spécialisées à dominante pédagogique.
  2. Auprès d'élèves présentant des BEP liés à une situation de handicap ou de maladie.

Typologies des enfants à besoins éducatifs particuliers :

  • Les enfants malades
  • Les élèves en grande difficultés scolaire
  • Les élèves avec troubles DYS (dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques)
  • Les élèves primo arrivants
  • Les enfants du voyage.

Le maître E met en place des actions qui visent à la maîtrise des méthodes et des techniques de travail, à la stabilisation des acquisitions et à leur transférabilité, à la prise de conscience des manières de faire qui conduisent à la réussite. Son rôle ne consiste pas à faire du soutienou à donner un "petit coup de pouce" mais à contourner la difficulté pour y remédier.

 

LA PREVENTION :

Permet la prévention des difficultés de l'apprentissage ou de leur agravation et favorise la réussite scolaire.

 

Les indicateurs définissant les priorités pour une prise en charge:

 

- Les évaluations diagnostiques de rentrée pour recueillir les points d'appui et les points de faiblesse d'un élève dans le domaine:

  • Des compétences disciplinaires (les outils de la langue, dire lire écrire, les mathématiques essentiellement)
  • Des compétences transversales (attitudes, constructionndes concepts d'espace et de temps, compétences méthodologiques, mémoire raisonnement, logique).

 

- Les évaluations nationales.

 

- La situation de handicap d'un élève : suite à la réunion pour la mise en place et la rédaction d'un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation), l'intervention du maître E peut être décidé en fonction de la situation de chaque enfant.

 

- le suivi d'un élève peut avoir été décidé l'année précédente quand il était suivi déja auparavant.

 

 Enseignement religieux  

Notre école est un lieu de cheminement pour toutes les personnes qui y vivent. Nos paroles, nos actes de la vie quotidienne sont l'occasion de témoigner des valeurs d'accueil, de partage et d'entraide ayant au coeur de partager avec les enfants et leurs parents la joie de notre foi en Jésus christ.

Nous proposons l'Evangile comme source, force pour vivre. L'enfant scolarisé est déja capable de grandir dans la vie spirituelle, de concevoir et de nourrir une foi personnelle.

Notre projet pastoral s'articule autour de trois grands axes :

  1. Annoncer (pédagogie adaptée à l'âge de l'enfant)
  2. Célébrer (sacréments : Baptême, Eucharistie, Réconciliation)
  3. Vivre (diverses actions au sein de l'école et de la paroisse de Sanary)

 

"Je ne suis pas chargée de vous faire croire. Je suis chargée de vous dire."

Sainte Bernadette

 

 

 

Engagement du développement durable

 

 

  

 

"Développement et potager ! C'est l'heure de la récolte ! 

Les élèves de petite section ont ramassé, sourire aux lèvres, les "fruits" de leur travail !

Blettes, oignons et salade, pour le plus grand plaisir de tous !

Dans la continuité, début du projet potager pour la classe des moyenne section.

 

Le projet EDD sur le potager en partenariat avec la mairie a démarré.

Les enfants ont exploré différentes natures de sols, Ils ont fait des expériences

sur la rapidité d'infiltration de l'eau, 

Ils ont parlé des petites bêtes que l'on trouve sur et dans le sol...

Sortie sur le trrain prévue"

(Voir d'autres illustrations du projet dans la galerie photos)

 

  

               

 

 

 

 

Nous poursuivons notre aménagement des cours de récréation en zones définies

afin de lier amélioration du climat scolaire et engagement dans le développement durable.

L'école Saint-Jean est fière de vous présenter son nouvel espace détente !

Une zone perméable pour une gestion naturelle de l'eau de pluie, un sol en copeaux de bois,

un mur végétalisé et une banquette.

Objectifs :

Créer des espaces rafraîchis, plus agréables à vivre au quotidien et mieux partagés par tous.

Responsabiliser les enfants : entretien des espaces, arrosage des plantes.

Un grand merci à notre bureau OGEC pour son soutien et sa disponibilité pour ce projet.

Le chef d'établissement, Mme Michel

 

 

 

                                                 

 

 

"Dans son Encycle LAUDATO SI ", le pape françois nous exorte à "prendre soin de notre maison commune".

Ce dernier nous interroge : "Quel genre de monde voulons-nous laisser  à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ? "(160). Nous avons donc un rôle à jouer.

L'école Saint Jean s'est engagée à la rentrée 2019 dans un programme de labellisation dans l'alimentation et plus particulièrement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en milieu scolaire. Jusqu'en mars 2020, les élèves :

 

-ont participé à différents projets

-ont rencontré des producteurs locaux  

- ont réalisé une campagne de sensibilisation : affiches de sensibilisation

-ont été associés à certains conseils d'établissements ; élection d'éco délégués

 

Des intervenants locaux nous ont également aidés et soutenus dans notre démarche : la mairie de Sanary sur mer ainsi que le SITTOMAT.

 

C'est avec fierté que nous avons obtenu notre éco label pour l'année 2020-2021.

 

Nouveau défi pour l'année prochaine : la labellisation  dans la gestion des déchets.

Photos dans l'onglet " Galerie photos"

 

 Sortie EDD

 

Toujours dans le cadre de notre engagement dans une démarche de développement durable, les élèves de la classe de CM1 ont participé, le 12 novembre 2021, à un atelier " autour de l'olive " au jardin des oliviers. 

Véritable conservatoire de l'olivier, le jardin abrite une oliveraie de plus de 500 oliviers de 113 variétés différentes.

Les élèves ont pu découvrir, dans la bonne humeur, tous les secrets de l'olive : de la récolte à la transformation.

 

                                                     

 

Photos dans l'onglet "galerie photos " Sortie EDD cm1

 

 

             

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